vendredi 6 janvier 2012

La Réunion : jardin d'Eden ?

Tout d'abord, une EXCELLENTE ANNEE à toutes et à tous, et pour 2012, inutile de trop vous interroger sur les voeux que nous formulons à votre intention... la suite vous les laissera imaginer.

L'entrée du Conservatoire, une ancienne propriété d'un puissant planteur de l'Ouest. La demeure elle-même mérite une visite.
Le Conservatoire national de Mascarin, situé dans les Hauts de Saint Leu, dans l'Ouest, est un immense jardin d'Eden où on a rassemblé tout ce que l'île compte comme patrimoine floristique à des fins d'étude, d'information du public et de protection et conservation. C'est unique et à voir absolument. La diversité des climats de "Bourbon" a permis l'acclimatation d'une quantité inimaginable d'espèces végétales, arbres, fleurs et cactées, provenant de tous les continents. Les arbres qualifiés de "bois" sont les espèces endémiques, on ne les rencontre qu'à la Réunion ; ainsi, il reste dans le Sud sauvage une forêt primaire intacte où l'on recense des essences uniques ; les "pieds" désignent les espèces d'arbres allochtones, importées et introduites par des botanistes, des planteurs ou par les migrants eux-mêmes (ceux en provenance d'Inde en particulier).
Finissons-en avec les discours et admirons....  Les espèces d'orchidées se comptent en dizaine de milliers.
Autant dire que c'est un paradis pour les botanistes et les amateurs de jolies plantes.
Un héliconium




Vous avez évidemment reconnu... la VANILLE, qui est une orchydée ! un esclave, Edmond Albius, au XIXe s., est à l'origine de la fécondation artificielle qui a ouvert à la culture de cette fleur qui nous donne tant de plaisir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire