C'est la Compagnie des Indes orientales, créée par Colbert, qui donne le coup d'envoi de la colonisation de l'île Bourbon. En 1665, les premiers colons débarquent dans la baie de Saint Paul, baptisée à l'époque "baie du meilleur ancrage". A vrai dire, les premiers français avaient déjà débarqué en 1638, mais sans s'établir durablement. En 1663, la couronne de France décide de prendre définitivement possession des Mascareignes (la Réunion et Maurice, plus Rodrigue). Saint Paul deviendra ainsi la première capitale de l'île.
Face au cimetière marin de la ville, un site rappelle l'histoire de la colonisation, c'est la "grotte des premiers Français", interdite d'accès en raison d'un risque d'éboulement.
La caverne qui s'y trouve aurait abrité les premiers Français débarqués avec une dizaine d'esclaves malgaches. Les historiens divergent sur l'authenticité du lieu, mais je suis quand même allé voir ; l'ambiance "Robinson Crusoë" justifie à elle seule le déplacement, ça dégouline d'eau de source et de fougères, c'est aménagé et évidemment jonché de détritus, comme c'est habituel dans l'île hélas.
Bonsoir,
RépondreSupprimerBasile et notre fils Maël était dans la même classe à Garbejaire. Lorsque vous êtes partis, nous n'avons pas pu échanger nos contacts. Par le biais de la maitresse, j'ai retrouve votre nom. Nous serons à la Réunion du 28/12 au 12/01 et nous aurions aimé vous revoir. Peut-être auriez-vous aussi des conseils à nous donner sur les activités à faire avec les enfants; ( jkcoutel@gmail.com)
A bientôt la famille Coutel
bonjour,
RépondreSupprimerje fait partie d'un groupe folcklorique de la réunion et j'aimerais savoir, si vous me permettez d'utiliser votre photo de la grotte des premier français que je trouve superbe pour faire un montage photo du groupe. Merci d'avance